Le 4e arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine. Il est bordé à l'ouest par le 1er arrondissement, au nord par le 3e arrondissement, à l'est par les 11e et 12e arrondissements et au sud par la Seine et le 5e arrondissement. La partie orientale de l'île de la Cité ainsi que l'île Saint-Louis font elles aussi partie du 4e arrondissement. L'île Saint-Louis est le résultat de l'union au Moyen Âge de l'île Notre-Dame et de l'île aux Vaches.
Le quartier Saint-Paul. De l'Hôtel de Ville à la Place des Vosges. Le musée Carnavalet. Le quartier des Archives et le quartier du Temple. Le Marais est desservi du nord au sud par les stations de métro République, Temple, Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Rambuteau, Saint-Sébastien-Froissart, Chemin Vert, Hôtel de Ville, Saint-Paul, Pont Marie, Bastille, Sully-Morland.
A ne pas manquer : l'Eglise Saint-Germvais-Saint-Protais sur la place Saint-Gervais, la Maison Européenne de la Photographie au 5-7 rue de Fourcy, l'église Saint-Paul-Saint-Louis au 99 rue Saint-Antoine, le Mémorial de la Shoah au 17 rue Geoffroy-l'Asnier, l'Hôtel de Sens au 1 rue Figuier ... mais aussi : l'Hôtel de Sully, la Place des Vosges, la rue Vieille-du-Temple, la rue des Rosiers, la Place du Marché-Sainte-Catherine (...).
La richesse patrimoniale de Paris s'incarne dans ce quartier, doté par les rois et les aristocrates du XVIème Siècle et XVIIème d'une place royale, de remarquables hôtels particuliers, de rues tout entières dédiées à la célébration de l'architecture.
Le Marais est un ensemble de plusieurs quartiers historiques situés dans une partie des 3e et 4e arrondissements de Paris, sur la rive droite de la Seine, dans le centre-ville : le Marais est à lui seul un village dans la ville, avec ses habitués, ses commerçants de proximité et toute la magie d’une ambiance amicale et chaleureuse loin des stéréotypes de l’image d’une grande ville.
Dans les rues cernant l'Hôtel de Ville, la "movida" a trouvé son havre appréciant les cafés branchés, relayée bientôt par l'ambiance familiale de la place des Vosges.
C’est un des lieux de manifestations culturelles et sportives à Paris. On y retrouve des lieux de culte, des places animées par les commerçants, des magasins de toutes sortes, des restaurants, des bistrots de quartiers.
Au début du 17ème Siècle, à la suite de la construction de la place des Vosges, Le Marais, devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. De nombreux hôtels particuliers y sont construits dont beaucoup subsistent encore aujourd'hui.
C’est en 1969, qu'André Malraux (ministre de la culture de 1959 à 1969 sous la présidence du Général de Gaulle) lance un programme de sauvegarde et de préservation qui se poursuit encore aujourd'hui. Le Marais est aujourd’hui préservé et désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté et recherché par les classes aisées. De très nombreux musées y sont installés.
Plusieurs communautés s'y sont constituées au cours des années : juifs à la fin 19ème Siècle, Chinois après la Première Guerre mondiale et homosexuels. Un melting-pot qui fait toute la richesse de ce quartier qui est devenu en quelques années l’un des quartiers les plus recherchés par les investisseurs car il y fait bon vivre.
Le cœur de Paris, l’île de la Cité, bat maintenant au rythme affairé des Parisiens et des promeneurs s’extasiant devant Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, le tout dans l’environnement architectural bouleversé par Rambuteau et Haussmann. Quoi qu’il en soit, c’est bien ici que se sont établis les « fondateurs » de la ville, les membres de la tribu gauloise des Parisii, puis les évêques et leur cathédrale, les souverains capétiens ensuite avec leurs administrations, sans compter le plus ancien hôpital de la capitale, ni les Parisiens eux-mêmes …
A seulement quelques encablures de là, l’île Saint-Louis a été heureusement épargnée per l’urbanisme radical du XIXème siècle et conserve encore ce cachet quelque peu aristocratique que lui donna le XVIIème siècle.
A ne pas manquer : Notre Dame, La Sainte-Chapelle et la Conciergerie, la vue depuis le square du Vert-Galant, le marché aux fleurs, la façade de l'hôtel de Chenizot au 52 rue Saint-Louis-en-l'île et le décor intérieur de l'hôtel de Lauzun au 17 quai d'Anjou.
