Le 6e arrondissement de Paris se situe au centre de la ville, sur la rive gauche de la Seine. il porte également le nom d'« arrondissement du Luxembourg », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Il est bordé à l'ouest par le 7e arrondissement, au nord par la Seine et le 1er arrondissement, au sud par les 14e arrondissement et 15e arrondissement, et à l'est par le 5e arrondissement.
On y trouve notamment le quartier touristique de Saint-Germain-des-Prés et le jardin du Luxembourg, dans lequel se trouve le Sénat. Si le 6e concentre un peu moins d'établissements universitaires que le 5e voisin, il réunit des institutions culturelles prestigieuses telles que l'Institut de France, le Théâtre de l'Odéon ou l'École des beaux-arts.
Toutefois, c'est d'abord un arrondissement résidentiel aisé, le plus cher de la ville pour le prix de l'immobilier au mètre carré.
Les premières habitations au bord de la Seine datent de l'époque romaine, mais le quartier ne s'est étendu au sud qu'à partir du xixe siècle.
Le Quartier du Luxembourg est un des plus agréables de Paris : en hauteur par rapport à la Seine, il est trés aéré et la superficie importante du Jardin du Luxembourg le rend toujours proche. La circulation automobile y est aussi moins dense qu'ailleurs. Depuis des lustres, le jardin du Luxembourg fédère ses tribus de fidèles : étudiants, sénateurs, résidents des riches 5ème et 6ème arrondissements, sans oublier les enfants qui en ont fait leur deuxième cour de récréation ou encore les adeptes de gymnastique chinoise qui pratiquent leur sport sur les terrasses du grand bassin. Une promenade apaisante au coeur de la ville, où le patrimoine n'est pas oublié avec un ancien palais royal aux réminiscences florentines et une centaine de statues disséminées dans le jardin.
