Le 3e arrondissement de Paris est le résultat de l'extension de la ville aux xiiie et xive siècles, enceinte de Charles V (1371 - 1380). Les plus vieux immeubles datent aujourd'hui du xviiie siècle. Cet arrondissement est un quartier plutôt résidentiel, dont une grande partie se situe dans Le Marais.
Le 3ème arrondissement (comme le 4ème arrondissement) est le plus interressant des arrondissements: beaucoup de bars, cafés, restaurants, bistrots, créateurs (...). Il est situé dans le coeur de la ville entre le 2ème, 4ème, 10ème et 11ème arrondissement de Paris.
Les principaux édifices sont aujourd'hui les Archives Nationales, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Musée Picasso, le Carreau du Temple. On trouve également au 51 rue de Montmorency la maison de Nicolas Flamel, construite en 1407, qui est la maison la plus ancienne de Paris (son premier propriétaire, juré de l'Université, prétendait posséder la pierre philosophale). Enfin, le 3e arrondissement est à la lisière du célèbre Centre Beaubourg ou Centre Pompidou (dont le nom complet est Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou), ce qui explique le développement dans cet arrondissement de nombreuses galeries d'art intéressantes.
L'arrondissement compte aussi plusieurs squares comme le square du Temple, le Jardin de l'Hôtel Salé (voir Musée Picasso) ou le jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur.
On y trouve de beaux immeubles et de nombreux hôtels particuliers, tels l'Hôtel de Montmorency, l'Hôtel de Marle ou encore l'Hôtel d'Albret. À partir du xviie siècle, les 3e et 4e arrondissements sont habités par la noblesse comme Madame de Sévigné, d'où le nom de l'actuelle rue de Sévigné qui passe dans les deux arrondissements. Certaines rues comme la rue de Bretagne, la rue de Montmorency, la rue Charlot ou la rue de Braque sont particulièrement recherchées.
La rue Rambuteau et la rue des Archives, les deux rues principales de cette partie du Marais appelé Le Marais Beaubourg ou Pompidou car ces rues sont près du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, d’où l’installation de plusieurs petites galeries de peintures d’artistes français et étrangers comme La Gallerie du Marais. Mais aussi avec son B.H.V, (le Bazar de l’Hôtel de Ville qui est situé au cœur de l'historique quartier gay et judaïque du Marais et reste le magasin emblématique des Parisiens), où on trouve de tout.
C'est le lieu de prédilection des nouveaux créateurs et des stylistes. Vous y trouverez aussi épiceries fines, boucheries, poissonnerie, cavistes, primeurs, boulangeries et pâtisseries de renom comme « La Huré » ou « Pain de sucre » et même le maître chocolatier français François Pralus, inventeur de « La Praluline » (brioche à base de pralines que l’on déguste au petit déjeuner).
Les longues rues des Francs-Bourgeois, des Archives et Vieille-du-Temple sont perpétuellement animées, leurs boutiques de mode et leurs galeries rendant hommage à la création contemporaine. Hier territoire des aristocrates éclairés, le quartier des Archives est au XXIème siècle le rendez-vous privilégié des " fashion people " qui viennent découvrir ici les tendances de demain.
Vous êtes ici dans le quartier le plus important concernant le judaïsme.
Depuis ce quartier, vous pourrez vous rendre à pied à la Place des Vosges, à la Place de la Bastille, au Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle, au Musée Carnavalet (Histoire de Paris) ou encore à la Maison de Victor Hugo (Hôtel de Rohan-Guéménée) … et si vous aimez marcher, en moins de 30 minutes, vous serez sur la Place de la Concorde, les Champs-Elysées ou le musée du Louvre. Plusieurs stations « Vélib’ » vous donneront la possibilité de parcourir Paris à vélo comme un vrai Parisien : prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, Vélib’ est un système de location en libre-service simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
