Le 15e arrondissement de Paris est l’un des vingt arrondissements de la capitale. Il est situé sur la rive gauche de la Seine, dans le sud-ouest de la ville, et est le résultat de l’annexion des communes de Vaugirard et de Grenelle en 1860.
Situé sur la Rive Gauche de la Seine et se partage le quartier de Montparnasse avec le 6ème et le 14ème arrondissements.
Au long de la Seine, le quartier de Grenelle, Vaugirard, de Pasteur à Brancion, le parc André-Citroën, la maison de la Culture du Japon et le musée Pasteur.
Un Paris vivant et divers : à travers des quartiers qui furent des villages – Vaugirard, Grenelle – et où subsistent encore quelques petites maisons basses d’artisans et de commerçants, tel se présente le plus vaste et le plus peuplé des arrondissement de la capitale. Des immeubles haussmanniens voisinent avec de nombreuses réalisations contemporaines, et pas seulement dans les secteurs profondément rénovés comme le long de la Seine ou des voies de chemin de fer de la gare Montparnasse.
