Le 11e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive droite de la Seine entre les places de la Nation, de la République et de la Bastille.
Arrondissement discret, moins touristique que d'autres, le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de Paris et de la France. Il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du xixe siècle. Autrefois quartier ouvrier accueillant un tissu dense d'entreprises artisanales, le 11e arrondissement est aujourd'hui un arrondissement « branché » notamment vers la place de la Bastille, la rue Oberkampf ou la rue de Lappe, en raison de l'installation de nombreux bars et discothèques.
Le quartier de la Bastille ce sont les vestiges de la forteresse entre la rue Saint-Antoine et le boulevard Henri IV, la colonne de Juillet au centre de la Place de la Bastille, le boulevard Beaumarchais, l’Opéra Bastille, le Viaduc des Arts du 1 au 129 avenue Dausmesnil et à ne pas manquer dans ce quartier, la Promenade Plantée de l’avenue Daumesnil au bois de Vincennes
Le quartier du faubourg Saint-Antoine c’est la rue de la Roquette, la rue de Lappe qui s’anime surtout la nuit, la rue Daval, la rue Keller, la rue de Charonne, l’église Sainte-Marguerite, la place du Docteur Beclère avec sa fontaine de Montreuil. Cet endroit, avec ses commerces variés et sa population bariolée, est à la fois sympathique et très peu touristique. Comment ne pas parler de la rue du faubourg Saint-Antoine, promenez-vous autour du faubourg, flanez vers le square Trousseau, le passage de la Main-d’Or, le passage du Chantier et, attardez-vous devant la façade du magasin Ligne Roset au 25 rue du faubourg Saint-Antoine, associant fonte ouvragée et grandes verrières.
